lundi 22 août 2011

Ribadesella


Ribadesella est une petite ville de la côte asturienne, située à 80 kilomètres à l’Est d’Oviedo, la capitale de la Principauté des Asturies.
Dans cette petite ville vous avez beaucoup de choses à découvrir. Si vous aimez les plages, une longue plage de sable fin et doré fera votre bonheur. Si, au contraire, vous préférez la montagne, vous trouverez votre bonheur au Sud de la ville, à quelques dizaines de kilomètres seulement. Et pour les amateurs des paysages urbains, de nombreux bâtiment anciens s’offriront à vous au centre de Ribadesella. Certains datent du XVIème ou du XVIIIème siècle. D’autres, telle la grotte Tito Bustillo, découverte en 1968 et récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité, vous permettront d’admirer de superbes peintures rupestres datant de l’époque paléolithique…
Quelque soit votre choix, vous passerez un agréable séjour dans cette charmante petite ville maritime…

Les Rues Transmarina, Oscura et Infante
Transmarina, Oscura et Infante sont trois ruelles du centre ville bâties au pied d’une colline. C’est pourquoi leur tracé est quelque peu irrégulier. Certains des bâtiments se trouvant dans ces trois ruelles, comptent parmi les plus anciens de la ville. Certains d’entre eux ont été construits entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
Une des entrées à la Calle Oscura
Calle Oscura
Le Palais des Prieto Cutre (L’Hôtel de Ville)
Ce palais de la Renaissance, servant aujourd'hui d'hôtel de ville, a appartenu successivement aux familles Prieto et Cutre, deux familles parmi les plus importantes de la ville. On raconte qu'autrefois, Charles Quint y aurait séjourné en rentrant d’Allemagne.

Palais des Prieto Cutre


L’Église de Santa María Magdalena


La construction de cette église a commencé en 1924, finissant après la fin de la guerre d’Espagne.
Si vous entrez dans cette Église regardez les peintures de l’intérieur. Elles sont l’œuvre des frères Uría-Aza, nés à Ribadesella. L’objectif poursuivi par ces peintures est de montrer aux visiteurs l’horreur que constitue la guerre et les avantages de la paix.

La Casa Palacio de los Prieto Collado (La Maison Palais des Prieto Collado)
La Maison Palais des Prieto Collado date du XIXème siècle. Elle a été rénovée, et sert actuellement de bureau de Correos (La Poste).
Sur le balcon central du deuxième étage figurent deux écussons, datant de l’époque baroque. Mais, ils ont été conservés et placés par la suite sur la façade de cet ancien palais.
Maison-Palais des Prieto Collado

Tour de La Atalaya
La Tour de La Atalaya est une tour carrée, entièrement couverte de lierre. D’après certains, la Tour de La Atalaya a été bâtie au XIXème siècle sur les restes d’une ancienne tour  médiévale. Elle se trouve tout près de la Playa de La Atalaya, une petite plage de pierres où les riverains ont l’habitude d’aller pêcher des poulpes lorsque la marée le permet.
Tour de La Atalaya
Capilla de Santa Ana (Chapelle de Sainte Anne)
La Chapelle de Sainte Anne héberge une image de Sainte Anne et un Christ crucifié. Jadis, elle appartenait à une des Corporations de Ribadesella (Le Gremio de Mareantes), à l’époque où la Corporation jouissait d’un grand pouvoir.
Cette petite chapelle du XVIème siècle n’est pas facile à trouver. Mieux vaut bien s’informer auprès d’un bureau de tourisme local, si vous désirez la visiter.
Chapelle de Sainte Anne

La Ermita de la Guía (L’Ermitage de la Guía)
Ermitage de la Guía

L’Ermitage de la Guía se trouve au sommet du mont Corbero. Si vous passez par Ribadesella, il faut absolument que vous le visitiez. Pour monter, deux chemins s’offrent à vous. Des deux, celui qui part de la Chapelle Sainte Anne est le plus facile. Mieux vaut être en bonne forme si vous désirez emprunter l’autre. En effet, vous devrez affronter de nombreux escaliers. Je vous conseille toutefois d’emprunter chacun des deux chemins, afin de ne rien rater du paysage.
Au sommet du mont Corbero vous aurez principalement trois choses à voir :
Premièrement, l’Ermitage. Ce petit Ermitage a été bâti au XVIème siècle et rénové en 1892.

Ermitage de la Guía

 Deuxièmement, les vestiges d’une ancienne batterie de canons, qui protégeaient autrefois l’entrée au port de Ribadesella des attaques des Français et des Anglais.


Batterie de canons au sommet du mont Corbero
Et, en dernier lieu, le magnifique panorama donnant sur la ville de Ribadesella. Au sud de la Ria se trouve le centre ville. Le port sportif et la plage de Santa Marina se trouvent au nord.


La Playa de Santa Marina (La Plage de Sainte Marine)
Sainte Marine est la plage principale de la ville de Ribadesella. Pendant la durée des vacances d’été, de nombreux touristes viennent profiter des eaux de cette longue plage de sable fin et doré.


Plage de Sainte Marine

Juste en face de la plage, on peut observer quelques Casas de Indianos. Ce type de bâtiment est typique partout aux Asturies. Les Casas de Indianos ont été construites par les asturiens qui ont émigré en Amérique. Ces asturiens visaient soit à acquérir une nouvelle fortune, soit à fuir le service militaire, ou, tout simplement, à vivre des nouvelles aventures. Presque 300.000 asturiens sont partis chercher une vie meilleure entre la fin du XIXème siècle et les trente premières années du XXème siècle. À leur retour, ils construisirent ces Casas de Indianos qu’on peut encore observer aujourd’hui.

Casas de Indianos au Paseo Marítimo
Villa Rosario est une Casa de Indianos du Paseo Marítimo. À l'heure actuelle, cette Casa de Indianos entièrement rénovée est un hôtel de luxe.
Mais, il n’y a pas que cela à voir à Ribadesella…
Tous les premiers samedis du mois d’août a lieu la fête de Les Piragües. C’est la descente en canoë, partant de Arriondas jusqu’à Ribadesella.
Bien de nationalités différentes sont représentées à cette course où folklore et sport trouvent leur point de convergence…

Si vous décidez d’aller à Ribadesella, vous ne le regretterez pas, vous verrez !

1 commentaire:

  1. Prima me ha encantado no, lo siguiente!!!! ahi estamos promocionando nuestra querida España. Un besín enorme.

    RépondreSupprimer