mercredi 10 août 2011

Confortel Romareda, Saragosse




L’hôtel Confortel Romareda se trouve dans le quartier de la Romareda, à proximité immédiate du stade de football et du Palais des Congrès de la ville de Saragosse.
La Romareda est un très beau quartier avec des espaces verts et des grandes avenues, où l’on peut faire d’agréables promenades. Les riverains et les touristes ont tout ce qu’il faut à proximité : Le plus grand parc de la ville, avec une superbe vue et de nombreuses fontaines, de nombreux commerces, des restaurants et des cafés, des salles de cinéma (où l’on diffuse parfois des films en V.O.), des piscines, le quartier universitaire, deux hôpitaux, la police, les pompiers…
De plus, le centre-ville tout proche est très facile d'accès. Il faut compter seulement 15 à 20 minutes pour s'y rendre à pied. Quatre arrêts de tram si vous préférez emprunter les transports en commun.
L'hôtel Romareda est un hôtel quatre étoiles entièrement rénové il y a de cela seulement un an. En entrant dans cet espace remis à neuf, le visiteur est accueilli dans un décor agréable et très bien pensé dont se dégage une reposante quiétude.
Détail de la TV commune au rez-de-chaussée
Des bureaux et des ordinateurs sont aussi mis à la disposition des clients au rez-de-chaussée
Mais ce qui rend cet hôtel unique en son genre, c'est son engagement pour les personnes handicapées. C'est le seul hôtel dans toute la Communauté Antonome d'Aragon qui puisse se prévaloir du Certificat d'Accessibilité Universelle.

Mais, qu’est-ce que cela veut dire ?
L’objectif du Confortel Romareda est, d’après la directrice de l’hôtel, Beatriz Miguel : « D’adapter l’environnement pour que les clients handicapés puissent se sentir comme s’ils étaient chez eux ». Pour Mme. Miguel « L’attention au client handicapé est fondamentale ».
Et, en effet, il semble que les gérants de l’hôtel aient tenu compte du moindre petit détail pour faciliter le séjour des personnes handicapées.
Quelques exemples :
Pour les personnes à mobilité réduite : le comptoir de l’entrée a deux hauteurs différentes. Celui qui se trouve du côté droit est conçu pour les que les personnes en chaise roulante puissent atteindre le comptoir. De plus, les ascenseurs sont adaptés pour qu’il y ait assez de place pour les chaises roulantes. Une douzaine de tables ont été conçues avec quatre pattes pour que la chaise roulante puisse y entrer sans difficultés (le reste des tables de l’hôtel ont une seule patte au milieu).  Enfin, pour entrer dans le restaurant une rampe a été crée afin d’éviter les escaliers.

Détail du compteur à deux hauteurs

Pour les sourds : des réveils qui vibrent sous l’oreiller sont disponibles, ainsi qu’un système d’alerte lumineuse, pour qu’ils puissent se rendre compte lorsque quelqu’un leur sonne.
Pour les malvoyants : Beaucoup de choses sont disponibles en Braille (cartes, entrées aux chambres, touches aux ascenseurs…). De même, les numéros des chambres sont très grands et en relief, afin de pouvoir les toucher facilement. Partout dans l’hôtel il y a des contrastes chromatiques et de texture pour faciliter la reconnaissance des points stratégiques (rampes d’accès, entrées…) par les malvoyants.
Mais, l’hôtel n’a pas pensé qu’aux handicapés. Les personnes allergiques au gluten, ou présentant des allergies alimentaires, peuvent le signaler et l’hôtel leur préparera des menus adaptés à leurs besoins. L’hôtel est membre de l’association des personnes céliaques (les personnes allergiques au gluten). Mme. Miguel conseille de prévenir l’hôtel à l’avance, mais dans le cas où on ne l’aurait pas signalé à l’avance « Ça ne pose absolument pas de problème, on peut le signaler à l’arrivée et c’est aussi bon ».
Mais de nombreux autres services sont offerts aux clients de cet hôtel. Ainsi, entre autres services proposés par l’hôtel : une connexion Wi-fi est mise à la disposition des clients, les bouteilles d’eau sont offertes aux clients dans les chambres, et la possibilité est offerte aux clients de choisir les oreillers qui leur conviennent le mieux…
Prix d’une nuitée : Selon la directrice  il faut compter en moyenne entre 50 et 70 €. La directrice ajoute toutefois que ce prix peut être augmenté en fonction d’événements particuliers, tels que des Congrès, des festivités, etc…
Salle d'une des chambres de l'hôtel

Détail d'une chambre de l'hôtel

(Les photos publiées dans cet article sont propriété de Confortel)
Pour plus d’informations sur le Confortel Romareda visitez son site internet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire