jeudi 18 août 2011

Gijón. Promenade au bord de la mer

Gijón (Xixon en bable, la langue des Asturies) est la deuxième ville la plus importante de la Principauté des Asturies. Elle se situe au Nord-ouest de l’Espagne.
La longue histoire de Gijón est inévitablement liée à la mer. Cette charmante ville maritime, peuplée déjà depuis l’ère paléolithique, est actuellement une destination touristique réputée. Parmi ceux qui décident de venir une fois, beaucoup répètent l’expérience, se disant être tombés amoureux de cette petite ville du littoral asturien…
Si vous êtes un passionné de la mer, des beaux paysages, des promenades et de la bonne gastronomie, Gijón est votre destination !
La Playa et le Paseo de San Lorenzo

Plage de San Lorenzo

Avec ses 1.500 mètres de longueur, San Lorenzo est la principale plage de la ville de Gijón. Il n’est possible de se baigner sur cette plage qu’à marée basse. À marée haute, les vagues viennent se jeter violemment sur le mur du Paseo Marítimo.
Pour ceux qui envisagent de se baigner ici, il faut savoir que contrairement aux eaux méditerranéennes, les eaux de la mer Cantabrique sont froides !
À l’Ouest de la Plage de San Lorenzo, sur la presqu’île de Cimadevilla, se situe le Cerro de Santa Catalina. Cet endroit est un passage incontournable si vous visitez Gijón. L’Elogio del Horizonte, situé là bas, est, depuis sa création en 1989, un des plus importants symboles de la ville. Á l’intérieur de cette sculpture d’Eduardo Chillida, l’on est censé pouvoir écouter clairement et sans interférences les vagues de la mer. De plus, les vues sur la plage de Gijón sont spectaculaires depuis le Cerro de Santa Catalina…
Elogio del Horizonte

  
Elogio del Horizonte

 Pour ceux qui aiment bien se promener tout en profitant de la nature, le Paseo de San Lorenzo est l’endroit idéal. En commençant votre promenade à l’Église de San Pedro, vous arriverez au parque del Rinconín, où la sculpture « Solidaridad » (Solidarité) de Pepe Noja vous attendra.

Église de San Pedro et Plage de San Lorenzo

"Solidaridad" de Pepe Noja

Au cours de votre promenade, vous pourrez aussi observer d’autres sculptures, comme « La Madre del Emigrante » (La mère de l’emigrant), de Ramón Muriedas, connue par les gijonais comme « La Lloca del Rinconín » (La Folle du Rinconín).
La sculpture représente une mère qui dit désespéramment au revoir à ses enfants qui ont émigré. Sa main gauche levée et son visage au bord des larmes, témoignent de la tristesse qui envahit le cœur de cette Folle du Rinconín…
La Madre del Emigrante
Non loin de La Mère de l’Emigrant, vous trouverez « Sombras de luz » (Ombres de lumière) de Fernando Alba.
"Sombras de Luz" de Fernando Alba
Si vous n’êtes pas fatigué à votre arrivée au Rinconín, vous pouvez continuer votre promenade sur le chemin de la côte, en passant par les falaises de Gijón jusqu’à la plage de La Ñora.
Plage de Serín vue du chemin côtier
Chemin côtier

Chemin côtier
Avant d’arriver à la Plage de la Ñora, vous passerez par le Parque del Cabo San Lorenzo, ou La Providencia pour les gijonais. Ce parc, situé à l’Est de la ville, a été inauguré en 1997. Le belvédère de La Providencia a la forme de la proue d’un bateau. De là, l’on peut contempler une magnifique vue panoramique de la Plage de San Lorenzo et de la côte gijonaise.
Il est possible également de se rendre en voiture à La Providencia. Un parking y est mis à votre disposition tout près du belvédère. De plus, si vous y allez avec des enfants, des balançoires sont disponibles pour qu’ils puissent jouer pendant que vous profitez des superbes paysages…
Belvédère de La Providencia

Balançoires pour enfants à La Providencia

Vue de Gijón au Parque del Cabo San Lorenzo
Si vous passez par Gijón faites-moi confiance... Cette promenade vaut le coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire