samedi 20 août 2011

Real Sitio de Covadonga

Basilique du Real Sitio de Covadonga
Covadonga est un lieu incontournable si vous visitez le Nord de l’Espagne.
Si vous décidez de visiter Covadonga, vous contemplerez à la fois un site religieux d’une grande importance historique et un charmant parc naturel…
Le Real Sitio de Covadonga est le berceau de la Reconquista (reconquête) espagnole. C’est dans ces montagnes que don Pelayo, le premier roi des Asturies, a vaincu les musulmans avec l’aide de la Vierge, d’après la légende chrétienne…
Histoire
L’invasion arabe de la péninsule Ibérique commença en 711. Peu après, le centre des Asturies fut gouverné par Abd-el Aziz. Mais, en 718, le noble don Pelayo se souleva contre les occupants, engageant la région dans une lutte sans merci, qui prit fin en 722 avec la victoire chrétienne. Ce soulèvement face à l’occupation arabe, marqua le début de la reconquête de l’Espagne…
Don Pelayo, premier roi des Asturies

La Santa Cueva
D’après la légende, le quartier général des résistants était placé à la Santa Cueva. C’est là que don Pelayo organisait les plans de combat et les embuscades. Mais c’est aussi à la Santa Cueva que Don Pelayo distribuait aux troupes chrétiennes le peu de nourriture dont ils disposaient. Selon le mythe, parfois les chrétiens n’avaient à manger qu’un peu de miel sauvage et les bêtes qu’ils chassaient aux alentours…
La Santa Cueva est une grotte qui traverse le cœur même d’une montagne. À l’heure actuelle, la Vierge de Covadonga est hébergée au fond de la Santa Cueva. Le mot Covadonga provient du latin Cova Dominica, Grotte de la Dame.
Une des entrées de la Santa Cueva
Intérieur de la Santa Cueva
La Santa Cueva possède deux entrées. La première donne sur bonne centaine d’escaliers. Certains croyants promettent à La Santina (La Vierge de Covadonga) de les monter à genoux.
L’autre entrée de la Santa Cueva, donne un accès direct au parking et à la Basilique.
Dans la Santa Cueva, des grandes étagères sont installées dans la gallérie pour permettre aux fidèles d’offrir des bougies à la Vierge. Des nombreux commerces situés à Covadonga vendent ces bougies, mais rien n’empêche d’apporter les bougies de chez soi.
Étagère avec des bougies à la Santa Cueva
Visant à commémorer la victoire du roi Pelayo face aux Musulmans, Alphonse 1er le Catholique, gendre de Don Pelayo, a ordonné la construction d’une chapelle à la Santa Cueva. Ce fût la toute première construction à la Santa Cueva. L’actuelle chapelle date des années 1940.
Chapelle de la Santa Cueva

Vue extérieure de la chapelle
En 1.777 un incendie a détruit la Vierge. Celle que l’on peut contempler à l’heure actuelle est une donation de la Cathédrale d’Oviedo réalisée en 1.778.
Pendant la guerre d’Espagne, La Santina a été kidnappée. Elle a été retenue en otage, au cas où elle aurait dû être échangée contre un homme politique, ou un haut gradé militaire. Mais, en 1.939, à la fin de guerre, elle a été retrouvée dans l’ambassade d’Espagne en France. Après 24 jours de trajet, elle a été réinstallée chez elle, à la Santa Cueva.
La Vierge de Covadonga, "La Santina"
À l’intérieur de la Santa Cueva, tout près de la Vierge de Covadonga, se trouve le tombeau du roi Pelayo.

Tombeau du roi Pelayo
Les cascades et les torrents
Tout au fond de la Santa Cueva, juste en-dessous de la chapelle et de la Vierge de Covadonga, il y a un petit bassin avec des cascades.
L’eau de ces cascades provient d’une longue rivière souterraine. Suivant le débit de la rivière, vous pourrez admirer une ou plusieurs cascades en-dessous de la Santa Cueva de Covadonga.
Chapelle et Cascade
Mais, ce que vous pourrez toujours contempler et visiter, même si  le débit de la rivière est minime, c’est la Fontaine du Mariage.
Si vous regardez la photo au-dessus (en bas à gauche), vous verrez que beaucoup de personnes se dirigent, ou partent de La Fontaine du Mariage.
Cette fontaine, appelée aussi la Fuente de los Siete Caños (La Fontaine des sept jets), a des propriétés magiques selon la tradition. La légende raconte que toutes les filles qui boiront aux sept jets, seront mariées en l’espace d’un an…
Mais, cette fontaine n’est pas la seule chose magique que vous trouverez à Covadonga. Le bassin a aussi des propriétés magiques selon le mythe. Si vous souhaitez quelque chose, il suffit que vous jetiez une pièce dans le bassin, et votre souhait deviendra réalité…

Détail des pièces du bassin

La Basilique du Real Sitio de Covadonga


La Basilique de Covadonga a été construite après la visite des Lieux Saints par le religieux Docteur Don Benito Sanz y Forés. À cette occasion, il a affirmé que son cœur saignait de voir Covadonga sans un monument digne des Lieux Saints.  Peu après, la construction de la Basilique se mettait en route. L’artiste allemand Roberto Frasinelli a été l’architecte de ce projet. La première pierre de la Basilique a été placée le 11 septembre 1877. Après de nombreuses années de travaux, la Basilique a été inaugurée le 7 septembre 1901. C’est le Pape León XIII qui lui a conféré la dignité de Basilique.
La Basilique vue de la Santa Cueva
La Basilique, de style neorrománico, a été construite avec des pierres à chaux roses, en provenance des alentours de Covadonga.
À l’intérieur de la Basilique vous pourrez voir une image de La Vierge avec Jésus, une peinture représentant la proclamation du Roi Pelayo, une peinture de la bataille de Covadonga, un des plus grands orgues des Asturies, et la Croix de la Victoire.
Intérieur de La Basilique

Intérieur de La Basilique


Orgue de la Basilique


La Croix de La Victoire se reflète au toit

La Campanona
La Campanona est une cloche grandiose de trois mètres de hauteur. Elle pèse quatre tonnes. Il s’agit d’un don du Comte Sizzo Noris et de Mr. Luis González Herrero.
Cette énorme cloche a obtenu le premier prix et la Médaille d’Honneur, lors de l’Exposition Universelle de Paris, en 1901, au cours de laquelle la Tour Eiffel a été inaugurée.
Sur la cloche, l’on peut admirer les nombreux reliefs de Xaverio Sortini. D’un côté, la version chrétienne, où La Divine Comédie de Dante est représentée, avec des scènes du jugement final. De l’autre côté, la version païenne de Virgile dans l’Énéide. Parmi les reliefs on peut aussi contempler des effigies des Papes, des scènes des Croisades aux Lieux Saints, ou encore la Vierge, Saint Pierre, ou Saint Pablo.

La Campanona

À Covadonga vous pourrez aussi visiter le Musée de Covadonga, où certaines œuvres d’une grande valeur sont conservées.
Le musée est ouvert tous les jours pendant les vacances d’été entre 10h30 et 14h, ainsi qu’entre 16h et 19h. Pendant l’hiver, le musée est ouvert les weekends et les jours fériés de 11h30 à 14h et de 16h à 18h.
Si après votre visite des Lieux Saints vous voulez profiter des extraordinaires vues du Parc National de Los Picos de Europa, vous pouvez prendre un bus qui vous emmènera là bas. L’accès en voiture est interdit pendant les vacances de Pâques, les vacances d’été et les jours de grande affluence de visiteurs.
Le prix du billet est de 7,50 € et le prix du parking est de 2 €. Vous pouvez utiliser le billet de bus autant de fois que vous le voulez tout au long de la journée.
Comment se rendre à Covadonga ?
Le Sanctuaire de Covadonga se trouve à l’intérieur du Parc National des Picos de Europa, à l’Est des Asturies.
Pour arriver à Covadonga depuis le centre de la municipalité de Cangas de Onís : prenez la route AS-114, vers Panes. Une fois arrivés à Soto de Cangas (à 4 kilomètres), prenez la AS-262, déviation en direction aux Picos de Europa et Covadonga.

D’ici je voudrais exprimer tous mes remerciements pour son aide et sa gentillesse à D. Juan José Tuñón Escalada, Abbé de la Real Colegiata Basílica et du Real Sitio de Covadonga.
¡Muchas gracias por su atención y su generosidad Sr. D. Juan!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire