mardi 30 août 2011

La Fabada

La Fabada est la spécialité par excellence des Asturies. Si vous visitez la Principauté, où que vous soyez, vous verrez que la plupart des restaurants vous proposeront ce plat délicieux …
Asiette de Fabada

« Les Fabes » (le nom dont les Asturiens connaissent ce plat) sont des haricots blancs cuisinés à la façon traditionnelle, et avec énormément de soin…
Bien que délicieux, il s’agit d’un plat assez fort. Si vous décidez de goûter cette spécialité, il vaut mieux ne pas en abuser, car la digestion peut être parfois lourde…
Pour que la digestion ne soit pas inconfortable, vous pouvez accompagner votre assiette de Fabes avec une petite salade. De plus, le  mélange de la Fabada avec un peu de salade est aussi délicieux !

La Fabada est composée d’un mélange d’haricots blancs, avec des morcillas asturiennes (différentes de celles d’Aragon), des chorizos, du lard, du jambonneau, et rien de plus !

À gauche: une Fabada. À droite: du "Compangu"

Détail d'une asiette de "Compangu" (composé de morcillas, de chorizos, du lard et du jambonneau)

Les Asturiens ont l'habitude de boire du cidre naturel lorsqu'ils mangent une Fabada


Le climat de La Principauté des Asturies n’a rien à voir avec le climat méditerranéen ou celui du Sud de l’Espagne. Les Asturiens sont habitués au froid et à l’humidité. Tout comme en Belgique, le peuple asturien est habitué à la pluie. La drache nationale s’appelle là-bas l’« orbayu ». Les froides températures sont la raison principale pour laquelle toutes les spécialités asturiennes sont assez consistantes.


La campagne asturienne après "l'orbayu"
En outre, La Principauté est une région qui a su garder son caractère traditionnel. Lorsqu’on visite les Asturies il n’est pas difficile de voir des fermes à droite et à gauche. Beaucoup de personnes vivent encore de l’élevage et de l’agriculture. Aux Asturies la campagne est partout, et beaucoup de paysans ont besoin de ce type de gastronomie pour tenir le coup pendant leurs longues journées de travail…
La Fabada est la plus célèbre des spécialités asturiennes. Mais, comme les Asturiens adorent les haricots, ils les préparent avec tout et n’importe quoi… Ainsi, mis à part La Fabada traditionnelle, vous pourrez goûter des haricots avec des palourdes, des légumes, des calamars, des sangliers, voire même, avec un homard !
Des haricots avec des palourdes
Quelque soit votre choix, croyez-moi, tout est exquis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire